Le mini basket regroupe en France 155 000 enfants. Il permet une initiation à la pratique de la vie sportive en général et à celle du basket en particulier. Le matériel est adapté tant au niveau des paniers que des ballons, les règles du jeu sont simplifiées.
U7 – Les babys
(U7 signifiant Under7, c’est à dire les moins de 7 ans)
Pour ces basketteurs en herbe, pas de championnat. Ils participent aux animations organisées par le comité de l’Ain, fête de Noël et fête nationale du mini basket et par le club.
Entraînements le samedi de 9h30 à 10h30 au gymnase de la JL amateurs.
U9 – Les mini-poussin(e)s
Les enfants commencent à travailler un peu de techniques : passes, dribble, appuis et double pas.
Ils intègrent également de nouvelles règles comme la reprise de dribble.
Pour eux, toujours pas de championnat mais des plateaux organisés par les clubs auxquels nous participons une fois par mois.
Le jeu se déroule en 3 contre 3 en 2 périodes de 5 minutes. Avant le début de la rencontre, chaque équipe tire une série de lancers francs.
Les poussin(e)s approfondissent un peu plus les techniques individuelles et collectives. Les entraîneurs vont rechercher les passes entre partenaires, perfectionner les double-pas, les dribbles main gauche et main droite…
Les équipes sont réunies sous forme de poules. Après une première phase, les équipes sont réparties en fonction de leurs résultats dans une nouvelle poule.
Les matchs se déroulent en 4 contre 4 et en 6 périodes de 4 minutes (avec une mi-temps entre la 3è et 4è). Le score affiché sera celui des périodes gagnées (1 point) (et 1 point pour les 2 équipes si parité).
Entraînements le mercredi de 14h00 à 15h30 au gymnase de la JL amateurs et le vendredi de 17h45 à 19h à partir de la Toussaint au gymnase Gabriel Voisin.