actualités

PRÉSENTATION DES COACHS – SALARIÉ ET BPJEPS

By 9 septembre 2023septembre 11th, 2023No Comments

Vous le savez cette nouvelle saison démarre sur de toutes nouvelles bases notamment depuis l’arrivée de Gérald SIMON au poste de Responsable Technique. C’est un tout nouveau staff qui a vu le jour avec l’arrivée d’une nouvelle salariée : Tracy ALBICY et d’un nouveau BPJEPS : Maxime PACCINI qui viennent rejoindre Lenny DIB qui prolonge en BPJEPS une année supplémentaire.

Alors que la pré-saison a déjà débuté depuis quelques semaines, il est temps de vous faire leur présentation. Pour cela, ils ont répondu à quelques questions.

Tracy ALBICY

  • Peux-tu nous expliquer ton parcours en tant que joueuse ?
    J’ai eu un parcours haut niveau étant jeune, je suis passée par les sélections départementales, régionales, jusqu’aux entrées à l’insep où je n’ai pas été retenu.  Je suis ensuite rentrée en Centre De Formation à Villeneuve D’ASCQ.  J’ai intégré le groupe professionnel très jeune, j’ai enchainé entre la Nationale 2 et la Ligue 1 (Evreux/La Roche sur Yon/Saint-Amand Les Eaux). J’ai décidé d’arrêter car j’avais peu de temps de jeu et côté professionnel j’étais un petit peu perdu.
  • Pourquoi est-tu devenue coach ? Par quel club est-tu passé ?
    Après cette pause où j’ai pu me ressourcer auprès de mes proches, j’ai décidé de partir à Chalon sur Saône où j’ai commencé à me former en tant que coach (CQP/BPJEPS). Ensuite, j’ai continué à Lons-Le-Saunier où j’ai passé 4 belles années dans un club très familial. Je suis finalement retournée en Nationale 1 / National 2 (Sannois/Annemasse), et je coachais toujours à côté.
  • Pourquoi avoir rejoint la JL ?
    J’ai rejoint la JL car le projet m’intéressait, cela me permet de me former encore davantage en tant que coach en passant un DE Basket et de jouer pour la Nationale 3 à côté.
  • Cette année, quelle équipe auras-tu ?
    Cette année je serais donc salariée au club de la JL Bourg Amateurs, j’entraînerais les U11, U17 Région et la DM1. Je vais essayer d’apporter au club mes connaissances et mon vécu de joueuse qui m’aide beaucoup dans mon coaching.

Maxime PACCINI

  • Peux-tu nous expliquer ton parcours de joueur puis en tant que coach ?
    Je joue au basket depuis mes 8 ans et j’ai commencé à m’intéresser davantage à l’aspect « coaching et développement des qualités physiques » quand je me suis blessé en 2019 (rupture LCA + ménisque genou gauche), je suis passé par la case opération et réathlètisation dans un centre spécialisé où j’ai été en contact avec des athlètes pros, semi-pros, des kinésithérapeutes et préparateurs physiques (discussion). De fil en aiguille, je me suis tourné vers le coaching « musculation haltérophilie » pour avoir des bases solides du point de vue terrain et physio/anat et à present je veux combiner mes connaissance avec la gestion d’équipe de Basketball (jeu + physique et prépa mental). Je suis partie 10 mois à l’étranger dont 8 en Australie afin d’améliorer mon anglais et de coacher à l’étranger avec un public différent.
  • Quelle formation fais-tu ? Pourquoi avoir rejoint la JL ?
    J’ai rejoins la JL Bourg Amateurs pour effectuer un BPJEPS Basket et faire partie du projet de « reconstruction » et ainsi me challenger tout en étant efficace et apporter mon expérience de coaching individuel et de musculation/haltérophilie.
  • Cette année, quelle équipe auras-tu ?
    Je coacherais les U13M2, les U15M2 et les U13F1

Lenny DIB

  • Peux-tu nous expliquer ton parcours de joueur puis en tant que coach ?
    Pour ma part, je n’ai pas de passé en tant que joueur, mon parcours a débuté directement en tant que coach. J’ai débuté en 2021 au BCBG au Pays de La Loire où j’avais une équipe de U11F2. Ensuite j’ai rejoint l’an passé la JL Bourg Basket Amateurs pour effectuer mon BPJPEPS « activités physiques pour tous ». J’étais en charge des équipes U9F, U11F, U11M et la DF2.
    .
  • Cette année, quelle équipe auras-tu ?
    Cette année, je reprends les mêmes équipes : U9F, U11F, U11M et la DF2.
  • Pourquoi avoir continuer à la JL Bourg Amateurs ?
    Je continue mon aventure à la JL Bourg pour continuer l’apprentissage avec mes équipes de l’an passée, cette année je me spécialise avec un BPJEPS Basket que j’effectue à l’IFRABB. J’ai voulu rester à la JL Bourg car le nouveau projet du club m’intéresse. Cette nouvelle dynamique et surtout le projet de développement de la section féminine m’ont donné envie de continuer avec la JL Bourg.